Recherches
THEMES DE RECHERCHE ACTUELS
1. Centralités et décentralités en histoire
Les erreurs géométriques de la prétendue "théorie de la centralité"ont été mathématiquement démontrées dans les années 80. De surcroît, la "théorie de la centralité" ne peut être considérée comme une explication des sociétés anciennes et opposée à d'autres organisations spatiales des sociétés contemporaines. Quant à la métaphore du "centre et de la périphérie" elle a été présentée comme une alternative historique à cette "théorie". Nous proposons plutôt de réfléchir à la dialectique entre "centralités" et "décentralités" économiques, commerciales, sociales et politiques et à sa genèse. La réflexion théorique sur cette question se fonde sur la démonstration géométrique exacte du problème de la centralité tel qu'il a été posé depuis le XVIIIe siècle.
2. Economie globale, globalité et mobilités spatiales en Europe, XVIe-XVIIIe siècles
Le fonctionnement économique, social et culturel des sociétés d'Ancien Régime s'inscrit dans un mécanisme de centralité-decentralité, transfrontalier et s'exerçant à plusieurs échelles qui s'emboîtent.
Nommer les lieux : discours sur les lieux du XVIe au XVIIIe siècles Organisation de rencontres du groupe de travail international et interdisciplinaire « Nommer les lieux»
RECHERCHES SUBVENTIONNEES PAR LE FONDS NATIONAL SUISSE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
1989-1998 : Chercheuse au FNRS (subside personnel puis ATHENA)
1988-1989 : Collaboratrice scientifique au Musée historique de Lausanne 1988-1989.
1985 : Chercheuse au FNRS, Institut de recherches interdisciplinaires de la Faculté des SSP de l’Université de Lausanne
1977-1979 : Chercheuse au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS), bourse de jeune chercheur